dimanche 31 janvier 2016

Star Wars : Le Réveil de la Force - Critique




Fin 2012, Disney achète Lucasfilm pour l'astronomique somme de plus de 4 milliards de dollars. Le 7ème Star Wars sortira en 2015, il sera suivi d'un spin-off pour 2016, un 8ème volet pour 2017, un 2ème spin-off poir 2018, un 9ème volet pour 2019 et enfin un 3ème spin-off pour 2020. Bref, 1 Star Wars par an à partir de 2015 jusqu'a 2020. Un large planning donc. Cette info a provoqué des avis divergents. Certains y voyant une joie infinie de revoir la saga culte, d'autres un excès de la part de Disney. Moi, eh bien, j'étais un peu contre ça. Etant donné que la saga, ayant 6 films, n'avait point besoin d'autres films. A partir des deux premiers Teasers, je commencais à être hypé, mais le dernier Trailer m'a bel et bien rassuré, une attente folle et insoutenable commençait ! Puis il faut bien dire que le film était prometteur, J.J. Abrams à la réalisation était un choix très judicieux étant donné sa filmo irréprochable avec ses excellents "Star Trek" et "Star Trek : Into Darkness" ainsi que le très bon "Super 8", tout baigne. Côté casting, pas mal d'inconnus (ou alors faut vraiment chercher) et le retour du "Big Three", les emblématiques Mark HamillHarrison Ford et Carrie Fisher. Là aussi, intéressant !
Pour faire un (très) bref avis sur la saga, Trilogie irréprochable avec trois grands films (L'Empire Contre-Attaque étant mon préféré) et une Prelogie moins bonne il faut l'avouer. "La Menace Fantôme" étant très bon, "L'Attaque des Clones" somme toute regardable même si bourré de défauts (cette romance naze quoi !) et "La Revanche des Sith" qui rattrape cette Prelogie. Juste un chef d'oeuvre ce film. Bon voilà, après cette longue introduction, et bien qu'en ai-je pensé du Réveil de la Force ? Eh bien je vais être honnête et rapide, j'ai adoré !



Côté acteurs et personnages, c'est du tout bon. Daisy Ridley est juste excellente en Rey, elle nous transmet toutes sortes d'émotions et joue un personnage fort et tenace, John Boyega est vraiment bon aussi, il joue un personnage fort attachant et intéressant, Oscar Isaac est également très attachant, Adam Driver est aussi excellent en Kylo Ren, qui n'est pas qu'un méchant classe et badass, mais bien plus que ça, je ne vais pas spoiler.Harrison Ford reprend son rôle mythique de Han Solo et bon dieu que ça fait du bien ! On retrouve notre personnage préféré (pour certains du moins) et Ford le rejoue à merveille ! C'est LUI Han Solo ! Du côté de Domnhall Gleeson et Carrie Fisher c'est du bon. Ma seule grosse déception côté personnages va sur Captain Phasma. Mon dieu, ce mensonge sur la marchandise ! Elle ne sert à rien ! Elle est là que pour quatre scènes maxi et elle ne fait rien d'extra, un personnage en trop. J'espère qu'ils la peaufineront dans le VIII. Sinon elle sera le Boba Fett de cette nouvelle Trilogie ! Le personnage mystérieux de Andy Serkis est intéressant, pour ne pas dire plus. Et je ne dirait rien sur Mark Hamill pour ne pas spoiler. Vraiment, ce film développe (presque) tous ses personnages, et les développe bien. On s'y attache dès les premières secondes, les acteurs y aident beaucoup aussi. Leurs motivations et sentiments sont crédibles. La relève, c'est à dire le duo Rey/Finn est très attachant et intéressant, et je les suivrais sans problème dans les épisodes VIII et IX. Kylo Ren est lui aussi un très bon méchant, même si évidemment, il n'arrive pas (encore) à la cheville de son idole, Dark Vador. Mais à quoi bon comparer un méchant vu dans trois films et un autre vu dans, pour l'instant, un seul de toute façon ?



Visuellement, ce film est juste dantesque, magnifique. Un sans-faute. Les décors réels sont privilégiés aux CGI omniprésents dans la Prelogie, la photographie est sublime (le plan de Rey devant une épave d'un vaisseau de l'Empire est sublime) et la réalisation très belle d'Abrams. La B.O. du légendaire John Williams est bonne, elle accompagne très bien le film, mais je m'attendais tout de même a plus de sa part. Même si le thème de Rey est juste magnifique.



Certes il y a quelques similitudes avec le IV, encore, je n'en dirais pas plus, mais pour moi ce n'était pas putassier. Ce film est surtout un film à personnages. Il n'y a aucun temps mort dans cet opus, à aucun moment on s'ennuie, on a ce que l'on voulait. Dès l'intro, on est directement plongés dans cette épopée grandiose. Le fan service est bien géré et évite d'en faire trop, un gros point positif du film d'ailleurs. Cet épisode est en quelques sortes un héritage. Un héritage symbolique, de l'ancienne génération qui laissera place à la nouvelle. On retrouve ce qu'on aimait dans la Trilogie originale mais le film réussit tout de même à renouveler, à remettre au goût du jour même, cette saga mythique. Voilà je pense que ça sera tout, car il est difficile de parler de ce film sans spoiler, donc ça sera suffisant.



Bref, "Star Wars : Le Réveil de la Force" est un chef d'oeuvre de cette saga, le 2e meilleur de la saga derrière "L'Empire Contre-Attaque", oui je ne mâche pas mes mots. J'ai adoré. Ce film a provoqué plein d'émotions chez moi, dès le générique du film, mes yeux étaient remplis de joie. Et j'en suis ressorti vraiment heureux, j'avais même envie de retourner dans la salle. Cet épisode allie action, humour, émotion... Tout pour un bon Star Wars. J.J. Abramsnous fait un film assez léger aussi, nous annonçant que du bon pour les épisodes suivants. J'attends avec impatience le VIII, qui sortira en 2017, même si en attendant on aura le prometteur "Rogue One", premier spin-off de la saga. Donc, fans ou non, courez le voir ! C'est le film parfait pour les fêtes de fin d'année, et il finit 2015 en apothéose.

J.J. Abrams, merci et respect infini.

Note : 20/20









Film : Star Wars : Le Réveil de la Force
Réalisateur : J.J. Abrams
Producteurs : Kathleen Kennedy, J.J. Abrams, Bryan Burk
Scénario : Lawrence Kasdan, J.J. Abrams, Michael Arndt
Distribution : Walt Disney Studios
Acteurs : Harrison Ford (Han Solo), Adam Driver (Kylo Ren), Daisy Ridley (Rey), John Boyega (Finn), Oscar Isaac (Poe Dameron), Lupita Nyong'o (Maz Kanata), Andy Serkis (Suprême Leader Snoke), Domnhall Gleeson (Général Hux), Carrie Fisher (Général Leia Organa), Mark Hamill (Luke Skywalker), Anthony Daniels (C-3PO), Peter Mayhew (Chewbacca), Gwendoline Christie (Captain Phasma), Max Von Sydow (Lor San Tekka)

1 commentaire: